top of page

trading spirits

Contraintes

  • Thème "Qui vole un œuf vole un bœuf"

  • Jeu de plateau

  • +13 ans

  • Version jouable de 3 à 4 joueurs

  • 40 minutes de jeu moyen

  • 5 Game Designers, 5 Game Artists

Le thème "Qui vole un oeuf vole un boeuf" nous a très vite inspiré. Nous sommes donc partis sur un jeu de gestion de ressources où les valeurs de celles-ci changeraient pendant la partie. Ainsi, stratégie et tactique seront requises pour prévoir ses prochains coups et remporter la victoire.

Sur cette page la conception de Trading Spirits sera détaillée, de la première version à la dernière version. Si vous souhaitez la dernière version du jeu et passer les détails, cliquez ici

Version 1:

           En premier lieu, nous avons décidé d'un plateau central correspondant au marché avec 4 ressources. Chaque joueur tiendrait un deck de cartes dans sa main, ainsi que les ressources qu'il a gagné sous forme de cartes devant lui. Voici le déroulement du jeu à ce stade :

           1. Début de partie : Au dessus de chaque ressource se trouve un dé lancé aléatoirement en début de partie, chaque dé correspondant à la valeur de la ressource en dessous.

           2. Début d'un tour - Phase modificatrice : Un joueur tire une carte événement, celle-ci prendra effet pour le tour actuel. Chaque joueur va, à son tour, placer une carte modificatrice face cachée devant l'une des ressources. 

           3. Phase de trading : les joueurs peuvent à leur tour décider soit d’acheter (en plaçant des marqueurs d’achat sur une ressource), soit de vendre un type de ressource. Le joueur peut vendre ou acheter autant de ressource qu'il veut mais seulement un seul type de ressource par tour.

           4. Phase de résolution : Les cartes modificatrices sont dévoilées et additionnées avec les valeurs initiales des ressources auxquelles elles ont été affectées. Le résultat représente la valeur de chaque ressource pour ce tour. Durant cette phase, les joueurs qui ont décidé d’acheter à la phase précédente vont dépenser leurs pièces selon la valeur de la ressource qu’ils convoitent (si un joueur n’a pas assez de pièces pour acheter, il ne fait rien). Sinon, s'il voulait vendre, il gagne le nombre de pièces correspondant à la valeur.

           5. Fin du tour : les dés sont décalés d’une ressource sur le plateau, la carte événement est placée dans la défausse, le joueur suivant celui qui a commencé le tour précédent prend la main, et un nouveau tour commence.

          6. Fin de la partie : Le premier joueur à atteindre l'objectif (pas encore défini), définissant le nombre de ressources à obtenir de chaque type, gagne.

Schéma-plateau-V2.0.png
Schéma-Légende-V2.0.png

modifications :

Nous avons ensuite apporté beaucoup de modifications majeures sur notre concept.

Plateau central :

Plateau tournant_1.png

Légende

Légende.png

          Dans un premier temps, nous avons opté pour un plateau central circulaire. Cette modification fut très importante car elle met en avant la main feature de notre jeu, c'est à dire le changement des valeurs des différentes ressources. La plateau est composé de 2 étages :

          - Le premier, plus grand, où sont placés les dés ainsi que les cartes modificatrices des joueurs.

          - le deuxième, plus petit et coloré, où seront placés les différentes ressources ainsi que les jetons  d'achat et de vente des joueurs. Sans oublier une flèche montrant le sens de la rotation du plateau coloré.

Cartes objectif :

Nous avons également décidé d'incorporer des cartes objectif. Ainsi, un deck de cartes objectif est disposé sur la table, chaque joueur en tire 3 dès le début de la partie. En remplissant un objectif, le joueur gagne des points et le joueur ayant obtenu le plus de points gagne la partie. Il peut également changer un de ses objectifs pendant un tour, en contrepartie il ne pourra ni acheter ni vendre pendant ce tour. 

Nous avons 4 types de carte objectif :

- 5 points

- 10 points

- 12 points

- 16 points

Plus une carte demande des ressources, plus elle rapporte de points.

carte objectif.PNG
Plan de travail 4.png

Ensuite, nous avons décidé que chaque joueur aurait son plateau personnel, supprimant les cartes ressources qui nous auraient demandé du matériel en plus.
Sur ce plateau, en plus du stock de ressources, nous avons placé des emplacement pour les jetons d'achats et de vente des joueurs.

Plateau personnel :

Présentation.jpg

Version finale :

Version finale
Schéma Trading Spirits
Voir Règle du jeu
bottom of page